Conseils de pose

RÉCEPTION DES PRODUITS

La conformité de la livraison doit être vérifiée dès réception.Toute réclamation concernant les dalles et pavés Mialanes ne pourra être prise en compte que si elle est effectuée avant la pose. Une variation de dimensions de +/- 3 mm est tolérée et ne peut être considérée comme une anomalie.
De même, les variations de nuances et de reliefs font partie intégrante des produits d’aménagement extérieur Mialanes et de leur style authentique.

PRÉPARATION  DES PRODUITS

Des variations de nuances peuvent exister entre les produits. Avant la pose, il est donc impératif de mélanger les produits provenant de plusieurs palettes ou des différentes couches d’une même palette. Cette étape est indispensable pour bien répartir les nuances et créer un assemblage harmonieux.

POSE DES PRODUITS

a – Pose sur sable :
– Pavés toutes épaisseurs

Il faut avant tout donner à l’ouvrage une assise stable. Pour cela, il sera nécessaire de décaisser la terre végétale et de la remplacer par du tout-venant de granulométrie pouvant aller jusqu’à 40 mm . Celui-ci devra être tiré à la règle, compacté et présenter une pente de 1,5%.
Pour éviter la repousse des mauvaises herbes, il est conseillé de poser ensuite un feutre géotextile entre le tout-venant et le lit de pose.
Le lit de pose sera constitué d’un sable de granulométrie 0/5 mm. Son épaisseur après compactage sera de 4 cm ± 1 cm et constante sur l’ensemble de l’ouvrage. Si besoin, araser sa surface à l’aide d’une règle ou d’une planche pour en rectifier la planéité.
La pose s’effectuera selon la norme XP P 98-335 «mise en œuvre des pavés et dalles en béton, des pavés en terre cuite et des pavés et dalles en pierre naturelle».
Elle est réalisée face à l’avancement (le poseur se tenant sur la partie déjà réalisée), avec des joints de largeur minimale de 2 à 4 mm. Lorsque la pose est terminée, les joints sont remplis de sable de bonne qualité, par balayage.
Un compactage doit être réalisé après ce remplissage.
Un garnissage complémentaire peut alors s’avérer nécessaire.

b – Pose sur lit de granulats
– Pavés drainants

Pour que le pavé drainant puisse remplir sa fonction de drainage, il sera mis en œuvre sur un sol perméable. L’important sera de préserver cette perméabilité en réalisant un lit de pose à partir de granulats de granulométrie 2/5 mm qui seront dépourvus de fines car celles-ci limiteraient l’infiltration. La pose sur lit de granulats s’effectuera comme sur lit de sable. La largeur des joints est déterminée par les écarteurs qui guident la pose.
Après la pose, remplir les joints avec des granulats de granulométrie identique à ceux utilisés pour le lit.
Pour en savoir plus sur la pose du pavé drainant, cliquer sur ce lien.

c – Pose sur chape de mortier
– Module Athena

La pose s’effectuera avec une température comprise entre +5°C et +30°C, sur un support propre et stable. Les assises à base de ciment doivent être humidifiées avant la pose.
Le mortier est préparé à l’avancement : le dosage en ciment dans la préparation du mortier (par exemple CEM II/A ou B 32,5 N) est compris entre 250 kg et 300 kg/m3. Ne pas utiliser de mortier ayant commencé à faire prise, ne pas rajouter d’eau ni d’adjuvant.
L’épaisseur du lit de mortier est de 4 cm ± 1 cm. Il est nivelé à la règle et non compacté.
Les dalles sont humidifiées avant la pose.
La pose s’effectue “à la bande”, le poseur se tenant face à la zone réalisée, avec des joints d’une largeur minimale de 5 mm.
Aussitôt après mise en place, les dalles sont soumises à une pression vigoureuse destinée à rendre aussi uniforme que possible l’appui de la sous-face sur le mortier.
Les joints sont réalisés en mortier de ciment à raison de 300 à 450 kg de ciment par m3 de sable sec.
Après réalisation, nettoyer le revêtement afin d’éviter tout voile ou dépôt de mortier.
La pose sur mortier nécessite la réalisation de joints de dilatation. Ces joints, qui doivent intéresser toute l’épaisseur du revêtement et du lit de pose, doivent se situer à l’aplomb des joints de dilatation des assises. Ils délimitent en général une zone de 40 à 60 m2, la diagonale n’excédant pas 10 m. Leur largeur est voisine de 1 cm. Ils sont garnis d’un matériau compressible (par exemple: bitume, polymère, néoprène, etc.).

d – Pose collée
– Module Athena

Ce type de pose peut être utilisé lorsque le sol présente une planéité parfaite. Se conformer aux prescriptions de pose d’un carrelage (DTU 52-1). Le double encollage est obligatoire.

Attention, ces conseils de pose ne se substituent pas aux « DTU » (Documents Techniques Unifiés). Toute mise en œuvre  inadaptée et l’utilisation de produits inadéquats dégagent entièrement notre responsabilité de fabricant.http://mialanes-paves-jardin.fr/wp-content/uploads/2016/11/Conseils-de-pose-paves-Mialanes.pdf


Télécharger nos conseils de pose Dalles et Pavés de jardin Mialanes

Télécharger nos Conseils de  Pose des paves drainants